Le contenu de la formation
L’ensemble du contenu de la formation Gestion efficace des comportements : volets Accompagnement 1 et Accompagnement 2 présente des stratégies de prévention et d’intervention universelles :
- valables pour les niveaux d’enseignement primaire et secondaire;
- fondées sur des données probantes, qui permettent de gérer efficacement les comportements des élèves tant à l’échelle de la classe qu’à l’échelle de l’école;
- tirées des travaux sur le soutien au comportement positif (SCP) quant à celles qui s’appliquent plus précisément à l’échelle de l’école. Elles sont également préconisées à l’intérieur du cadre de référence sur l’intervention auprès des élèves ayant des difficultés de comportement du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche (MEESR, 2015).
Ces stratégies d’intervention sont de types préventif et correctif :
- les interventions préventives (ou proactives) visent la création d’un milieu propice à l’enseignement, aux apprentissages et à la prévention des écarts de conduite des élèves;
- les interventions correctives (ou curatives) visent à corriger les comportements inappropriés en présence d’écarts de conduite.
En cliquant sur chacune des bandes déroulantes ci-dessous, vous découvrirez plus en détail le contenu au programme pour le volet Accompagnement 1 de cette formation.
L’approche SCP
Pour débuter, vous découvrirez les principales composantes de l’approche du soutien du comportement positif (SCP), qui sous-tendent toutes les modalités d’interventions préconisées dans cette formation. Vous y apprendrez quelles sont les 5 conditions préalables à l’implantation d’un tel système dans votre école.
Les 5 conditions préalables
- S’adjoindre un professionnel pour un soutien
- Obtenir l’engagement de la direction
- Obtenir l’engagement du personnel
- Former un comité de pilotage
- Faire état de la situation
Une vision pour l’école
Le développement d’une vision basée sur l’approche de soutien au comportement positif pour l’ensemble de l’école nécessite des interventions de nature préventive et corrective.
Les interventions préventives
- Le choix de valeurs à préconiser
- L’élaboration d’une matrice comportementale
- La création de supports visuels et la construction de leçons d’enseignement explicite
- L’établissement d’un système de renforcement
- La formation et l’information du personnel scolaire
Les interventions correctives
- Les écarts de conduite : les écarts majeurs et les écarts mineurs
- La fonction du comportement : l’évitement et la recherche d’attention
- Les interventions de soutien au comportement positif
Les 7 interventions correctives
- Élaborer une classification de comportements
- Hiérarchiser les interventions pour gérer des écarts de conduite mineurs
- Établir une politique-école pour gérer les écarts de conduite majeurs
- Élaborer un arbre décisionnel
- Recueillir des données comportementales et les compiler
- Tenir une rencontre mensuelle et analyser les données
- Former et informer les collègues
Une vision pour la classe
Le développement d’une vision pour la classe présuppose une compréhension à la fois articulée et intégrée de trois éléments clés :
- la prise en compte de l’effet enseignant dans la salle de classe;
- l’appui de données probantes pour encadrer les choix des interventions;
- l’appropriation d’un modèle d’intervention à trois niveaux : l’école, la salle de classe et l’aide individuelle.
Le volet Accompagnement 2, quant à lui, vous invite à poser un regard critique sur les classes de votre école. Les pratiques éducatives présentées s’inscrivent dans la foulée de celles qui figurent dans le volet Accompagnement 1. Ce sont des interventions de nature préventive et corrective que l’enseignant doit réaliser pour prévenir les écarts de conduite des élèves et intervenir efficacement pour les gérer. Votre rôle consiste effectivement à accompagner l’enseignant à créer, dans sa classe, un milieu propice aux apprentissages.
En cliquant sur chacune des bandes déroulantes ci-dessous, vous découvrirez le contenu au programme pour le volet Accompagnement 2 de cette formation :
Prévenir en classe
Les enseignants qui gèrent efficacement les comportements des élèves et leur classe réalisent davantage d’interventions de nature préventive que ceux qui éprouvent des difficultés à bien gérer les écarts de conduite des élèves. Ils effectuent des interventions qui favorisent chez les élèves l’adoption de bons comportements. Bien entendu, quoiqu’il faille cibler en priorité des interventions préventives, il importe également que les enseignants utilisent des interventions correctives auprès de leurs élèves qui manifestent des écarts de conduite.
Les points de vue à adopter
- Un défi ou une contrainte?
- Une attitude positive ou négative envers l’enseignement?
Les interventions préventives
- Établir des relations positives
- Créer un environnement sécuritaire
- Encadrer et superviser les élèves
- Organiser la classe
- Enseigner efficacement
Intervenir en classe
Les interventions correctives
- Gérer des écarts mineurs : les interventions indirectes et directes
- Gérer des écarts majeurs : les données comportementales, la fonction du comportement et l’aide spécialisée
Savoir accompagner
Enfin, vous pourrez formuler des recommandations sur les meilleures interventions à adopter à l’intention du personnel que vous accompagnez. Pour vous permettre d’être vous-même efficace lors de la formulation de vos recommandations destinées au personnel de votre école, vous serez amené à développer vos habiletés en matière de leadership et de conseillance.
Mes assises
- L’approche SCP
- L’effet enseignant
- Les données probantes
- Le modèle d’intervention à trois niveaux (RAI)
Être un agent de changement
Être un agent de soutien
- Un soutien relationnel
- Un soutien à l’action
Procédure d’analyse et de recommandations en gestion de comportements
- Décrire la situation problématique de gestion des comportements
- Formuler une hypothèse explicative
- Faire une analyse critique de la situation
- Formuler des recommandations
À garder en mémoire!
Je ne peux pas contrôler l’autre, je peux seulement l’influencer.
Par conséquent, pour modifier les comportements des élèves, je dois, au départ, modifier mes propres comportements.